ma boutique sur A Little Market

lundi 2 avril 2012

Positionnement et prix de vente - Positioning and selling price

Aujourd'hui j'ai découvert le site Unicly / Today I've discovered Unicly website

un site diffusant entre autres les bijoux de Tatiana Minko qui travaille avec la technique de la soutache.
Cette technique en terme de temps de travail est très proche du tissage de perles. Je me suis donc penchée sur sa gamme de prix.
En ce moment je m'interroge beaucoup sur mon positionnement:
Dois-je proposer uniquement des bijoux haut de gamme à des prix frôlant ou dépassant la centaine d'euros ou dois-je prévoir une gamme plus accessible et surtout comment penser le design, le choix des matières de ces bijoux pour qu'ils soient plus accessibles.
A website selling among others Tatiana Minko's soutache Jewelry. This technique, in term of working time is very closed to embroidered or woven jewelry. So I looked at her price range.
Lately i've been wondering a lot about my positioning:
Should I offer only high-end jewlry at prices like un hundred euros or above? Sould I offer too a more accessible? And Above all how to design these pieces and select material to make them affordable?

J'ai choisis l'exemple de Tatiana Minko car j'ai remarqué qu'il est plutôt difficile de trouver des bijoux brodés ou tisés sur les sites français de vente en ligne multi-créateurs.
I chose the example of Tatiana minko because I noticed it's rather difficult to find enbroidered or woven jewelry on french multibrand online shops.
 
Sur le site Unicly Tatiana Minko propose une petite gamme de boucles fantaisie à 14 euros
Unicly.com offers some earrings at 14 €

puis toute une gamme de bijoux en soutache qui vont de 79 à 265 euros.
And a line of soutache jewelry ranging from 79 to 265 €.
collier "Margot" 79 €

bracelet "Nicole" 265 €

J'ai par ailleurs trouvé son site http://taminfashion.com sur lequel le choix de bijoux est plus étendu. Les prix y vont de 45 à 270 euros. Le prix moyen tournant autour de 100 euros.
I also found her website http://taminfashion.com where there is a larger choice. Price range is from 45 to 270 € and average price around 100 €.
bague/ring 45 €
boucles d'oreilles/earrings 65 €
collier/necklace 130 €
parure bracelet + boucles/bracelet + earrings 270 €

Petite étude des matières:
Jusque là j'avais tendance à me dire que si je voulais vendre mes bijoux à des prix élevés je ne pouvais pas me contenter de le justifier par mon temps de travail. Je réfléchissais donc au choix des matières précieuses que je pourrais intégrer à mon travail sans faire fondre ma marge qui n'est déjà pas très haute.
En observant les bijoux de Tatiana Minko je me rend compte qu'elle utilise comme moi des pierres fines, du cristal de Swarovski, des perles de verre, des rocailles japonaises, du cuir... J'ai observé les chaines et supports de boucles d'oreilles et à l'image il semble bien qu'il s'agit de laiton.
Me voilà donc rassurée sur le choix des matières.
Let's talk about materials:
Until now I was thinking that if I wanted to sell my jewelry at high prices I couldn't jutify it only with my working time. So I thought about a choice of precious materials that I could incorporate into my work without melting my sales margin wich in itself is not so high.
Looking at Tatiana Minko's jewelry I realize she uses the same materials as me like semi-precious stones, Swarovski crystal, glass beads, japanese seed beads, leather... I also observed chains and earring findings and they seem to be in brass.
So now I'm comforted on my material choice.

Pour ce qui est du style:
Il n'y a pas à dire, les bijoux de Tatiana Minko attirent l'oeil! Et au fond c'est peut-être ça le secret de l'adéquation entre le prix et le bijou en lui-même. Un bijou "cher" n'est pas forcément un bijou fait avec des matières précieuses, c'est un bijou qui en jette et qui nous projette dans un univers chic (dignes d'un tapis rouge quoi!).
Donc il faut travailler les couleurs, la brillance et le volume.
J'ai aussi remarqué que pour les colliers elle se concentre surtout sur le pendentif, très travaillé et monté simplement sur une chaîne ou un ruban.
About design:
There's nothing more to say than Tatiana Minko's jewelry catch the eye! And basically perhaps it is the secret for adequation between price and jewelry. An expensive piece is not necessarilly made of precious materials but it has to be impressive and take us into a glamourous world (worthy of a red carpet!).
So I must work on colours, brightness and volume.
I also noticed that for necklaces she focus on the pendant, very meticulous mounted on a simple chain or ribbon.

Pour que vous compreniez mieux mon problème, prenons un exemple.
To explain my problem let me give you an example.
L'année dernière j'ai créé la gamme "Confiserie":
Last year I created the "Confiserie" line:
OK, c'est joli, il y a la brillance et la couleur. Le problème c'est le volume. Il s'agit d'un petit collier ras-du-cou dont le pendentif fait 3 ou 4 cm de diamètre. Et puis avoir choisis une perle à facette en verre de Bohême ça fait "cheap" je trouve.Ça m'a pris un temps fou pour les faire mais le résultat est là: pas assez impressionnant, pas assez "tapis rouge", recalé! Je n'en ai pas vendu un seul (même si quand je les porte j'ai plein de compliments).
Ok, that's pretty, nice colour and nice shine. The problemn is volume. It is a small choker which pendant measures about 3 or 4 cm. Besides I did the wrong choice with this faceted czech glass bead. A little too chep don't you think?
It took a lot of time to make it but the result is that it is definitely not impressive, not enough red carpet! I haven't sold a single of it (even if when I wear it I get lots of compliments).

Par contre la bague "Gaufrette" que vous connaissez bien, réunit les trois éléments: couleurs vibrantes, brillance (cabochon en cristal de Swarovski) et volume (elle occupe presque toute la première phalange du doigt). Pas étonnant qu'elle se soit si bien vendue.
On the other side, the "Gaufrette" ring gather the three elements: vibrant colors, sparkling (with a Swarovski crystal stone) and volume (almost as wide as a phalanx). Not surprising that I sold so many of it.

Voilà je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question: je peux vendre des bijoux à 100 ou 200 euros mais ils faut qu'ils soient suffisamment spectaculaires pour mériter ce prix aux yeux de la clientèle. Il ne me reste plus qu'à laisser mon esprit dériver tout en gardant en tête ce fameux tapis rouge. On verra bien ce que ça donnera...
I think I found the answer to my question: I can sell jewelry at 100 or 200 € but it has to be enough spectacular to deserve this price in the eyes of customers. I just have to let my imagination drift keeping in mind this red carpet. We'll see what comes of it...

à bientôt pour la suite de mes aventures :-)
see you for the continuation of my adventures :-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,

    Merci d'avoir mentionné notre site http://www.unicly.com dans votre article
    Nous avons beaucoup apprécié cela !

    Toute équipe d'Unicly vous souhaite bonne continuation et beaucoup de succès avec votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci! et bravo pour votre très belle sélection de bijoux!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...